Déroulement d’une thérapie

Cadre de travail

  • 1) Au sein d’une thérapie TCC, le travail est basé sur la collaboration. Nous travaillons ensemble sur votre souffrance. En effet vous êtes l’expert de ce que vous ressentez, de vos émotions, de ce que vous pensez et c’est vous qui avez la connaissance de votre problème. De mon coté je suis expert des processus psychologiques et des outils thérapeutiques. L’objectif est de travailler ensemble à la mise en place de stratégies pour faire face à vos difficultés.
  • 2) A ce titre, tout le travail ne se fait pas en séance : vous aurez des tâches à réaliser chez vous appelées « tâches assignées », afin d’apprendre à vous auto-observer, de vous exposer à certaines de vos craintes pour avancer, également de tester et de renforcer les nouvelles compétences (comme une sorte d’entrainement). Apprendre de nouvelles « manières d’être » et de gérer ses émotions ne se fait pas si facilement : à l’instar d’un musicien qui cherche à se perfectionner, vous aurez besoin de répéter régulièrement les nouvelles techniques afin de les intégrer.

Par exemple : la restructuration cognitive en séance permet de modifier ou d’assouplir certaines de vos croyances limitantes, mais afin ne pas « retomber » par la suite dans les anciens schémas, vous/votre cerveau aura besoin d’expérimenter dans la vie quotidienne (via les tâches assignées notamment), en quoi la nouvelle perception élaborée en séance peut être pertinente et positive pour vous et de mesurer la manière dont l’ancienne vous limitait. Lorsque nous prenons consciences de nos croyances limitantes, de leurs impacts négatifs sur notre vie, et que l’on commence à adopter une manière plus nuancée de percevoir les choses, on ressent dès lors beaucoup d’émotions positives : telles que de la fierté face au chemin parcouru, de la confiance en soi, de l’enthousiasme et plus de sérénité pour l’avenir. Dès lors, on développe bien souvent une meilleure relation aux autres et à soi, que ce soit dans sa vie intime ou professionnelle.

  • 3) Afin de garantir ces résultats, il sera important de vous sentir suffisamment à l’aise dans la thérapie, il est important que vous vous sentiez écouté, compris, et libre d’exprimer ce qui se passe en séance.  L’engagement est également nécessaire à cette thérapie, dont la motivation est centrale pour effectuer des changements, en prenant du temps dans son quotidien.
  • 4) Nous serons également amenés à réaliser certaines évaluations (sous forme de questionnaires par exemple), appelées « lignes de base » qui correspondent à un point de départ du travail thérapeutique : cela permet de tracer « la silhouette » du problème, également d’évaluer d’où nous partons, où nous sommes en cours de route et où nous nous situons à la fin de la thérapie.
  • 5) Un contrat thérapeutique sera rédigé : comme une feuille de route, il permet de tenir le cap de la thérapie, de revenir dessus si l’on s’en écarte. Il pourra cependant être mis à jour. Il comprend :
  • 6) Les objectifs de thérapie,
    • Indique quand nous arrêter.
    • On note ce qui est important pour vous et moi (respect des horaires, effectuer les tâches assignées, pour vous : la bienveillance et une posture de non jugement).