Insomnie

L’insomnie se caractérise par des difficultés à s’endormir, des réveils nocturnes ou un sommeil non réparateur, présents au moins trois nuits par semaine. Lorsqu’elle devient chronique, elle peut affecter l’énergie, la concentration, l’humeur et la qualité de vie.
L’insomnie peut avoir de nombreuses causes, médicales, psychologiques ou environnementales. La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est particulièrement efficace pour les insomnies chroniques, c’est-à-dire présentes depuis plus de 3 mois, survenant au moins 3 nuits par semaine, et qui persistent malgré des conditions favorables au sommeil.
Elle s’adresse notamment aux personnes dont les troubles du sommeil sont entretenus par des pensées anxieuses, des habitudes de coucher désorganisées, ou une pression excessive à bien dormir.
En revanche, si vos troubles du sommeil sont liés à un problème médical non traité, à une prise de médicaments ou de substances, ou à une situation psychique très instable, il est important de consulter d’abord un médecin ou un psychiatre. +