SRC
Avez-vous déjà entendu parler de conditionnement ?
Les êtres humains adoptent des réactions dans des situations données qui se maintiennent en fonction des conséquences que ces réactions amènent.
S R C
Situation /Stimulus -> Réponse -> Conséquence
- Si conséquence positive (+) : Renforcement -> tendance à reproduire le comportement
- Si négative (-) : pas de renforcement
C’est ce qu’on appelle le conditionnement. = processus d’apprentissage incident (inconscient)
Ce terme regroupe 3 grands modèles d’apprentissage :
- Le conditionnement classique
- Le conditionnement opérant
- L’apprentissage social
Le conditionnement classique (pavlovien), est un processus d’apprentissage qui se produit par le biais d’associations entre un stimulus environnemental et un stimulus naturel.
Par exemple
- Il n’y pas longtemps j’ai eu des alertes rouges (avec un gros « bip ») dans ma voiture me disant que mon moteur était défaillant et que je devais immédiatement m’arrêter. Ça surprend et c’est beaucoup de stress surtout que j’étais loin de chez moi et sur l’autoroute. Ça me l’a fait plusieurs fois. – Depuis, ma voiture a été réparée mais quand le niveau d’essence devient trop bas, je reçois une alerte également pour me dire que je dois remettre de l’essence mais le bruit de l’alerte est le même que précédemment. Et chaque fois que ça sonne ça me donne un gros coup de stress. à Conditionnement classique : le bruit que je considérais auparavant comme relativement neutre crée une réponse de stress importante chez moi.
- (Au passage, à votre avis que dois-je faire pour ne plus ressentir ce stress quand ça sonne ? (Exposition au son de nombreuse fois dans un contexte neutre (donc sans l’association à la situation stressante) = extinction –> vous verrez que c’est potentiellement ce qu’on utilisera dans cette thérapie).
- Autre exemple : je veux utiliser un cliqueur avec mon chat. A chaque fois que je lui donne une friandise je fais un puissant « clic » (qu’il entend évidemment) au bout d’un moment à chaque fois que je vais faire ce « clic » il va y réagir avec beaucoup de joie et d’intérêt car il sait qu’il va avoir une friandise.
Le conditionnement opérant (skinnérien) est une méthode d’apprentissage basée sur l’association de renforcements et de punitions en réponse cette fois à un comportement. Ici il s’agit d’une association entre un comportement et une conséquence (tout à l’heure c’était une association entre un stimulus et un autre). Modèle SRC vu tout à l’heure.
Par exemple :
- Reprenons mon chat qui a associé le son à une récompense.
- Si cette fois je fais un « clic » à chaque fois qu’il fait un comportement que je souhaite qu’il fasse. Il va associer ce comportement au fait de recevoir une récompense et il va avoir tendance à le reproduire !
- Exemple : je veux qu’il me donne la patte, je vais cliquer à chaque fois que sa patte sera levée et au bout d’un moment son cerveau va apprendre automatiquement cette association jusqu’au moment où ce sera même conscientiser pour le reproduire à son aise.
Ce sont les deux principaux processus d’apprentissage que l’on parlera le plus dans cette thérapie mais on sera probablement amené à parler d’autres comme celle de l’apprentissage sociale (Bandura) :
- Il correspond à celui résultant de l’imitation d’un pair qui réalise le comportement à acquérir et qui se trouve renforcé lorsqu’il y parvient. C’est l’apprentissage vicariant. Exemple vous observez un de vos parents obtenir ce qu’il veut par de l’agressivité (ton qui monte, etc) tend à vous faire reproduire ce schéma d’action d’autant plus lorsqu’ils ne présentent pas d’alternative comportementale.
- L’intégration d’une réponse par extrapolation à partir de situation semblable, c’est l’anticipation cognitive.