Domaines d’intervention
La thérapie en ligne est bien adaptée pour de nombreuses problématiques, notamment les troubles anxieux, les TOC, l’insomnie, les troubles de l’humeur légers à modérés, ou encore des difficultés d’estime de soi et de gestion des émotions négatives etc…
En revanche, si les difficultés de régulation émotionnelle, notamment d’origine relationnelle, sont très importantes, ou si vous traversez une détresse psychique intense, la visio n’est pas toujours le cadre le plus approprié et une thérapie en présentielle pourrait mieux vous convenir.
(Si les difficultés restent toutefois légères à modérées et qu’une stabilité suffisante est présente, un travail en ligne est alors tout à fait envisageable.) Dans le doute, vous pouvez toujours me contacter pour en discuter.
Liste des principaux troubles
Le trouble d’anxiété généralisée (TAG)

L’anxiété généralisée se caractérise par des inquiétudes excessives, persistantes et difficiles à contrôler, souvent à propos de nombreux aspects du quotidien (travail, santé, relations…). Cette anxiété s’accompagne fréquemment de tensions musculaires, de troubles du sommeil et d’une fatigue mentale importante.
TAG
Les phobies spécifiques

Les phobies spécifiques sont des peurs intenses et irrationnelles déclenchées par un objet, un animal ou une situation précise (ex : avion, sang, araignées…). La personne évite autant que possible le contact avec ce qui provoque sa peur, ce qui peut gêner son quotidien.
Phobie spécifique
L’Anxiété Sociale (la phobie sociale)

La phobie sociale, aussi appelée anxiété sociale, désigne une peur marquée d’être jugé ou embarrassé en situation sociale (prendre la parole, manger devant d’autres, rencontrer des inconnus…). Elle peut entraîner une forte gêne, voire un évitement des interactions sociales.
Anxiété sociale
L’Agoraphobie

L’agoraphobie correspond à la peur de se retrouver dans des lieux ou situations d’où il pourrait être difficile de s’échapper ou d’obtenir de l’aide en cas de malaise (transports, foules, magasins…). Cette peur peut entraîner un évitement de plus en plus important, allant parfois jusqu’à rester chez soi.
Agoraphobie
Le trouble panique

Le trouble panique se manifeste par des attaques de panique récurrentes, soudaines et intenses (palpitations, sensation d’étouffement, vertiges, peur de mourir ou de « devenir fou »). La peur d’avoir une nouvelle crise peut conduire à éviter certaines situations, même en dehors de toute agoraphobie.
Trouble panique
Le trouble obsessionnel compulsif (TOC)

Les TOC se traduisent par des obsessions (pensées envahissantes, angoissantes) et des compulsions (gestes ou rituels mentaux effectués pour apaiser l’anxiété). Ces comportements, bien que reconnus comme excessifs, sont difficiles à contrôler et peuvent fortement impacter la vie quotidienne.
TOC
L’insomnie

L’insomnie se caractérise par des difficultés à s’endormir, des réveils nocturnes ou un sommeil non réparateur, présents au moins trois nuits par semaine. Lorsqu’elle devient chronique, elle peut affecter l’énergie, la concentration, l’humeur et la qualité de vie. En savoir plus.
Insomnie
La dépression légère à modérée

La dépression se manifeste par une tristesse persistante, une perte d’intérêt, une fatigue importante, des troubles du sommeil et de l’appétit, ainsi qu’une diminution de l’estime de soi. Dans ses formes légères à modérées, elle reste douloureuse mais peut être efficacement prise en charge, notamment par les TCC. Pour les formes sévères, il est recommandé de consulter un psychiatre et/ou d’envisager une hospitalisation.
Dépression